Les Editions ARTICOM / Bobo-Dioulasso / Burkina Faso / Tel.: 20 95 51 55 / 74 77 60 22
Le Directeur de la Bibliotèque Nationale et son équipe dans les locaux des Editions ARTICOM
NOS AUTEURES
Lassane DIANDA
Lassané DIANDA est né en 1988. Après ses études primaires en Côte d’ivoire, il rentre au pays en 2000 et fré¬quente le CEG de Kirsi dans la province du Passoré où il obtint le BEPC en 2004. Il part pour Ouagadougou, fréquente le lycée Song-Taaba et y obtint le BAC, série A4 en 2007. Passionné de littérature et rêvant de devenir écrivain, il s’inscrit en Lettres modernes à l’université de Ouagadougou où il fit la maîtrise en 2011, option Critique littéraire. En décembre 2015, il publia son premier roman intitulé L’institutrice, mon amour.
Il est aujourd’hui le Conseiller principal d’éducation du lycée régional de Houndé.
Gnindé Bonzi
Gnindé Bonzi est né le 20 décembre 1969 à Koumbia, dans la province du Tuy. Il a fait
ses études primaires à Sindo dans le nord de l’actuelle province du Kénédougou, en 1976-
1977, et à Koumbia, de 1977 à 1983. Il fera ses études post primaires au CEG de Houndé, où il obtiendra le BEPC en 1988. Admis en 1989 à l’École nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Loumbila,
il embrassera le métier d’instituteur dont il gravira les paliers de la carrière: instituteur certifié en 1996, instituteur principal en 1999, puis inspecteur de l’enseignement du premier degré en 2006. En marge de sa carrière, il s’inscrira plus tard en « candidat libre » à l’université de Ouagadougou 1999, d’où il sera titulaire d’une licence en linguistique en 2003.
Issouf SAVADOGO
Issouf SAVADOGO est né à Anoumaba en Côte d’Ivoire où il fit ses études primaires . C’est au Lycée Moderne de Dimbokro, en 2006 qu’il obtint le Baccalauréat. Il part pour Ouagadougou et s’inscrit à l’université de Ouagadougou au département d’Etudes Anglophones. De là il réussit au concours d’entrée à l’école Normale Supérieure de Koudougou et est aujourd’hui professeur Certifié de Français / Anglais
Tinzanga SOGOBA
RESUME DE L’OEUVRE
Tipoko, tu es tout pour moi. Les hommes sont diversement riches, mais
ils sont tous misérables de la même manière. Personne ne se satisfait de ce
qu’il possède et chacun ne voit que ce qu’il n’a pas. J’étais heureuse avec toi et mon principal souci était de pouvoir te satisfaire en répondant de façon responsable
aux exigences de la vie d’une fille
Amadé Adama SORO
Amadé SORO est né le 31 décembre 1979 à Kéléguerima-Yarcé, localité située à une vingtaine
de km de la capitale de la région du Nord, Ouahigouya, au Burkina Faso. Titulaire entre autres
d’une Maîtrise en Langue Arabe et Etudes Islamiques obtenue à Damas en Syrie en 2001 et d’un Diplôme Universitaire de Traduction Français-Arabe de l’Université Lumière Lyon II, Département des Langues, obtenu en 2004, l’auteur se définit comme Journaliste de passion, Traducteur de profession et Enseignant de vocation. Inscrit en Master II en Communication et Management des Médias dans un institut supérieur de la place
Daouda Sagnon
Daouda Sagnon communément appelé Dr. Nasroudine Sagnon est un citoyen Burkinabé d’une trentaine d’an¬née marié et père de deux enfants. Il officie en tant que tradipraticien depuis plus d’une dizaine d’années.
Enfant, il était talibé (étudiant cora¬nique) à Abidjan en Côte d’Ivoire. En raison des vicis¬situdes de la vie, il poursuivit ses études coraniques au BurkinaFaso auprès d’un maître coranique expert en médecine traditionnelle qui commença à lui enseigner la pharmacopée au début des années 2000.
BALLO IBRAHIM MOUAME
Ibrahim Ballo est né le 18 janvier 1993 à N’djem dans le département de Jacqueville, en République de Côte d’Ivoire. Il a fait ses études primaires à l’école primaire de N’djem, de 2000 à 2007. Puis, de 2007 à 2011 il a embrassé les études du premier cycle au lycée municipal de Jacqueville, de la 6ème en 3ème. Nanti du BEPC, il est entré au collège privé Chateaubriand de Dabou, pour les études du second cycle, de la seconde à la terminale, de 2011 à 2016.
Aujourd’hui étudiant à l’Institut supérieur pour les techniques de l’aviation et du tourisme (ISTAT-CI) à Abidjan, Ibrahim Ballo est homme politique
responsable des jeunes républicains (RJR) du parti le Rassemblement des Républicains (RDR), composante du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Il est responsable au sein de plusieurs organisations et mouvements associatifs dans son pays.
Wendelassida ILBOUDO
BIOGRAPHIE
Wendelassida ILBOUDO de son vrai nom, auteur de son tout premier recueil de poèmes, Le Portrait de la Culpabilité, publié en août 2021 est composé de vingt-quatre (24) titres. L’auteur est né en 1977 à Nanoro, une des communes rurales du Boulkiemdé dans la région du Centre-Ouest du Burkina Faso où il a fait son enfance. Il a commencé ses premières civilités à l’école primaire publique de ladite commune de 1984 à 1991 où il s’en sort avec son entrée en sixième. Il entre au Collège d’Enseignement Général de la même localité dès octobre 1991. En 1995 après son BEPC, il est admis à l’entrée en seconde et continue au lycée provincial de Koudougou où il poursuit son cursus scolaire et obtient son baccalauréat série A4 en 1999; année à laquelle il entre à l’université Joseph Ki ZERBO. Il suspend ses études en deuxième année de lettres modernes en 2002 pour embrasser une carrière professionnelle dans la fonction publique de son pays.
Sa riche carrière professionnelle lui a permis de gravir plusieurs échelons en qualité d’Adjoint Social et d’Attaché d’Éducation Spécialisée. En effet, de 2002 à 2015 il a servi comme intervenant social dans les Direction provinciales en charge de l’Action sociale à Kongoussi au Bam et à Yako dans le Passoré suite à des années de promotion. Après sa formation à l’école des cadres supérieurs en travail social de 2015 à 2018 il obtient le diplôme d’État Inspecteur d’Éducation Spécialisée et est déployé à la Direction Régionale de la Femme, de la Solidarité Nationale, de la Famille et de l’Action Humanitaire du Centre-Est. Dans ladite Direction, son dévouement au travail lui a valu des mérites des plus hautes autorités du département en charge du travail social ainsi que des responsables du monde communautaire.
Au plan national, il a été distingué en 2020 par sa hiérarchie comme chevalier de l’Ordre du Mérite de la Santé et de l’Action Sociale avec Agrafe Action Sociale.
Au mois de juillet de la même année, il est en position de détachement à la Croix-Rouge Burkinabè en qualité d’Assistant social du projet Assistance et Protection des migrants les plus vulnérables dans la province de la Comoé région des Cascades. Notons que Monsieur ILBOUDO est lauréat, à ce jour, de plus de 14 Certificats professionnels du monde Humanitaire.
L’auteur de ce recueil de poèmes, Le Portrait de la Culpabilité, est marié et père de deux enfants.
Gnamou Ilihasse Valdo
Gnamou Ilihasse Valdo est né le 25
décembre 1991 à Bounou. Il prit le
chemin de l’école en 1998 à l’école
primaire publique de Bounou.
Il obtient son CEP en 2004 qui le
conduit au Lycée départemental de
BAGASSI puis au CEG de BANA
où il empocha son BEPC en 2011.
Cest au CEG de BANA que GNAMOU découvrit
le goût de la lecture. Le BEPC validé, il tenta en
vain d’obtenir une place en 2nd C. Il fut obligé alors
de s’inscrire en 2nde A au Lycée départemental de
BAGASSI. Une année plus tard, il rejoignit son
père à KOUDOUGOU qui servait à la SITARAIL
pour poursuivre ses études au Collège Saint Joseph
MOUKASSA. Il y décrocha son Baccalauréat série
A4 en 2014 et fut orienté au département de Lettres
Modernes à l’Université Norbert ZONGO. Là-bas,
il obtient sa Licence en Lettres modernes, option
Grammaire en 2017.
Hamédé kôdini Sanou
Hamédé kôdini Sanou est né à Niéguéma dans la commune rurale de Bama localité située à une quarantaine de kilomètres de Bobo-Diou¬lasso, (Burkina Faso). Il fait ses études primaires à Tounouma sud ‘’A’’(Bobo-Dioulasso) où il obtient le Certificat d’Etudes Primaires (C.E.P) en 2007. Sa réussite à l’entrée en sixième lui valut le mérite d’être orienté au Lycée Municipal de Bobo ( L.M.B) qui est l’actuel Lycée Municipal Vinama Thiémounou Dribril de Bobo ( L.M.V.T.D) où il poursuivit d’assez brillantes études qui lui permirent de décro¬cher le Brevet puis l’entrée en seconde en 2011. Selon sa prédilec¬tion, il fut réorienté dans le même établissement pour le second cycle. En 2015, il réussit le Baccalauréat littéraire et s’inscrivit au cours de la même année à l’Institut National des Sciences Appliquées(INSA) de Bobo-Dioulasso en Science juridique et politique
KAMBOU Koukiére Richard
KAMBOU Koukiére Richard est née le 29 mai 1985 à Bondjigui.
Comédien, metteur en scène de formation. Entrepreneur culturel et présidentdu réseau LACARIDIA.
KAMBOU Koukiére Richard est le Directeur de la Compagnie Théâtral
Shalom événementiel.
COMMUNE DE BOBO-DIOULASSO
Titre : SYA MAGAZINE « SICCO BOBO DAMBE »
Auteur :