Les Editions ARTICOM / Bobo-Dioulasso / Burkina Faso / Tel.: 20 95 51 55 / 74 77 60 22
Le Directeur de la Bibliotèque Nationale et son équipe dans les locaux des Editions ARTICOM
Le village en pleurs
FORMAT : 210x150mm
ISBN_9782378030094
Dépôt légal N° 19-160 du 29/08/2019
EDITEUR : Les Éditions ARTICOM
AUTEUR : Sanou kôdini Hamédé
DATE DE PRODUCTION : Octobre 2017
NOMBRE DE PAGES : 214 pages
POIDS:
LANGUE : Français
Resumé de l’œuvre
Le village en pleurs est une œuvre imaginaire s'inspirant des réalités d'une société qui dilapide et piétine sans cesse ses valeurs ancestrales. Dans un village imaginé, Hamédé met en scène des personnages fictifs jouant cette dépravation. Dans l'espoir de suivre ses amis Blancs qui rendirent visite à Nama, Do-Tchiè un jeune indigène désacralise les lieux de culte étouffant ainsi les esprits du village. Nama autrefois plein de richesses naturelles et culturelles vécu à ses dépens les revers de la plénitude et de l'invulnérabilité.
Préface
Les sociétés humaines se fondent sur des habitudes, des attitudes et des croyances qui les font agir et leur permettent de s’identifier vis-à-vis d’autres sociétés ou d’autres créatures. Les termes habitudes, attitudes et croyances se confondent à la culture qui elle-même est constituante de la civilisation. Elle est propre à chaque société et définit l’individu dans sa singularité, son appartenance religieuse et coutumière. Si les animaux de la brousse profonde se reconnaissent par l’instinct ou par le flaire, l’humanité elle, de part en part s’identifie à travers sa civilité, ses valeurs ancestrales et l’intérêt accordé à celles-ci. La tradition, la civilisation, sans être innées à l’homme, elles sont ce dont il ne peut et ne doit se dissocier. La nature de l’homme est faite de sorte que : soit par inconscience soit par abus de facultés imitatives il se réjouit difficilement de ce qui est d’emblée donné ou acquis et tient pour désuet ceci. De ce fait, il les (valeurs) brade au premier venu et embrasse énergiquement les oeuvres d’autrui qu’il pense plus réussies et très valeureuses. La perfection est humaine certes, n’est-ce pas en ajoutant de la terre à la terre que le termite obtient son logis ? En suivant Léopold Sédar Senghor, la vraie connaissance de l’autre et la perfection de soi, c’est l’assimilation à lui, à ses valeurs et oeuvres. Il ne parle pas de l’assimilation de l’autre mais plutôt de l’assimilation à lui, de la fusion du soi à l’autre nullement en marchant sur le soi. C’est ça la réelle manifestation de l’intelligence humaine. C’est aussi ce qui fait la supériorité de l’être humain, l’être de pensée et de conscience
SANOU Kodini Hamédé
Biographie
Hamédé kôdini Sanou est né à Niéguéma dans la commune rurale de Bama localité située à une quarantaine de kilomètres de Bobo-Diou¬lasso, (Burkina Faso). Il fait ses études primaires à Tounouma sud ‘’A’’(Bobo-Dioulasso) où il obtient le Certificat d’Etudes Primaires (C.E.P) en 2007. Sa réussite à l’entrée en sixième lui valut le mérite d’être orienté au Lycée Municipal de Bobo ( L.M.B) qui est l’actuel Lycée Municipal Vinama Thiémounou Dribril de Bobo ( L.M.V.T.D) où il poursuivit d’assez brillantes études qui lui permirent de décro¬cher le Brevet puis l’entrée en seconde en 2011. Selon sa prédilec¬tion, il fut réorienté dans le même établissement pour le second cycle. En 2015, il réussit le Baccalauréat littéraire et s’inscrivit au cours de la même année à l’Institut National des Sciences Appliquées(INSA) de Bobo-Dioulasso en Science juridique et politique. Opposant ses conditions de vie à celles du campus, il décida de suspendre les cours au profit des concours directs. Après des durs mois de labeur, il s’inté¬gra vaillamment à l’Ecole Nationale des Enseignants du Primaire( ENEP) en 2016. Hamédé prit goût à l’écriture depuis le lycée. Un goût qu’il ne manqua pas d’affiler à l’ENEP. Pendant qu’il était en stage pratique dans la Vallée du Kou ‘’C’’, il débuta les premières lignes de l’oeuvre que voici.