Les Editions ARTICOM / Bobo-Dioulasso / Burkina Faso / Tel.: 20 95 51 55 / 74 77 60 22
Le Directeur de la Bibliotèque Nationale et son équipe dans les locaux des Editions ARTICOM
Poésie
Le Portrait de la Culpabilité
Genre : Poésie
Format : 11,5x17,5cm
Page : 116 P.
Titre : Le Portrait de la Culpabilité
Auteur : Wendelassida ILBOUDO
Résumé de l’œuvre
L’œuvre de l’auteur intitulé Le Portrait de la culpabilité, est composé de vingt-quatre (24) titres; il rappelle à la société des références de la sagesse ancestrale , la décence universelle. Il met en branle le « procès de Dieu avec les méchants, facteur d’antagonisme qui fait rompre la digue intérieure, chose qui pourrait entrainer un déséquilibre psychologique tant chez les victimes que chez les auteurs ». Pour ce faire, le poète communique aux mauvaises gens, l’oracle d’espoir qui attend d’eux la thérapie de la Tendresse. Cela consiste à : « accomplir la justice, aimer la bonté, la paix et marcher humblement avec [...] les autres dans la charité ».
Du reste, l’auteur stigmatise l’apparition abyssale du mal et de la décadence universelle, qui a atteint son point culminant. Mais il annonce un temps de règne aux hommes qui aiment et pratiquent la justice et la paix.
Le poète propose d’imaginer l’avenir, selon les perspectives de « lendemains qui chantent », dans un espace gouverné par une inspiration poétique libre.
Le style poétique et imagé de l’œuvre, malgré le ton dur qui fâche, privilégie la tolérance et la tendresse afin de conquérir la paix.
Wendelassida ILBOUDO
BIOGRAPHIE
Wendelassida ILBOUDO de son vrai nom, auteur de son tout premier recueil de poèmes, Le Portrait de la Culpabilité, publié en août 2021 est composé de vingt-quatre (24) titres. L’auteur est né en 1977 à Nanoro, une des communes rurales du Boulkiemdé dans la région du Centre-Ouest du Burkina Faso où il a fait son enfance. Il a commencé ses premières civilités à l’école primaire publique de ladite commune de 1984 à 1991 où il s’en sort avec son entrée en sixième. Il entre au Collège d’Enseignement Général de la même localité dès octobre 1991. En 1995 après son BEPC, il est admis à l’entrée en seconde et continue au lycée provincial de Koudougou où il poursuit son cursus scolaire et obtient son baccalauréat série A4 en 1999; année à laquelle il entre à l’université Joseph Ki ZERBO. Il suspend ses études en deuxième année de lettres modernes en 2002 pour embrasser une carrière professionnelle dans la fonction publique de son pays.
Sa riche carrière professionnelle lui a permis de gravir plusieurs échelons en qualité d’Adjoint Social et d’Attaché d’Éducation Spécialisée. En effet, de 2002 à 2015 il a servi comme intervenant social dans les Direction provinciales en charge de l’Action sociale à Kongoussi au Bam et à Yako dans le Passoré suite à des années de promotion. Après sa formation à l’école des cadres supérieurs en travail social de 2015 à 2018 il obtient le diplôme d’État Inspecteur d’Éducation Spécialisée et est déployé à la Direction Régionale de la Femme, de la Solidarité Nationale, de la Famille et de l’Action Humanitaire du Centre-Est. Dans ladite Direction, son dévouement au travail lui a valu des mérites des plus hautes autorités du département en charge du travail social ainsi que des responsables du monde communautaire.
Au plan national, il a été distingué en 2020 par sa hiérarchie comme chevalier de l’Ordre du Mérite de la Santé et de l’Action Sociale avec Agrafe Action Sociale.
Au mois de juillet de la même année, il est en position de détachement à la Croix-Rouge Burkinabè en qualité d’Assistant social du projet Assistance et Protection des migrants les plus vulnérables dans la province de la Comoé région des Cascades. Notons que Monsieur ILBOUDO est lauréat, à ce jour, de plus de 14 Certificats professionnels du monde Humanitaire.
L’auteur de ce recueil de poèmes, Le Portrait de la Culpabilité, est marié et père de deux enfants.