Format : 14,8x21cm
Page : 46 P.
 
Titre : MONOGRAPHIE DE LA COMMUNE DE BOBO-DIOULASSO
 
Auteur : COMMUNE DE BOBO-DIOULASSO
 
INTRODUCTION
La ville de Bobo-Dioulasso s’est développée dans un contexte géographique favorable, au carrefour de plu¬sieurs axes de commerce internationaux traversant le Sa¬hel (entre le Sahara et la forêt équatoriale, entre sel et cola …). L’économie coloniale a fortement conforté cet avan¬tage, en faisant longtemps de Bobo-Dioulasso la plaque tournante des échanges commerciaux dans cette partie de l’Afrique de l’Ouest. Ainsi devint-elle le terminus du che¬min de fer d’Abidjan vers l’intérieur et le point de conver-gence des routes vers Abidjan, Ouagadougou et Niamey, Sikasso et Bamako, San, Mopti et le delta intérieur du Niger, Diébougou et le Ghana.
Cette situation s’est dégradée, avant même la fin de la période coloniale, avec la perte de fonctions politico-ad¬ministratives et le prolongement du chemin de fer jusqu’à Ouagadougou.
Depuis les indépendances, l’Afrique coloniale s’est mor¬celée. L’hinterland traditionnel de Bobo-Dioulasso a été divi¬sé par des frontières qui tendent à devenir étanches au nom de la souveraineté nationale.
Avec la diversification des accès à la mer dans un pays en¬clavé comme le Burkina Faso, Bobo-Dioulasso perd de plus en plus sa position de plaque tournante. Le commerce extérieur du Burkina Faso passe davantage par Lomé, Cotonou, Tema et Accra que par Abidjan qui offre des conditions moins favo¬rables au transit burkinabé.
Une politique de centralisation, naturelle dans le contexte de création d’un Etat souverain, a logiquement entraîné la concentration des pouvoirs, des activités, des hommes, des revenus, des opportunités à Ouagadougou : les directions des grandes entreprises et maisons de commerce y sont transfé-rées. Première ville industrielle, de nos jours Bobo-Dioulasso n’accueille plus que 20% des entreprises du secteur moderne national.
De premières initiatives institutionnelles tant à l’échelle lo¬cale que nationale ont tenté d’infléchir les choses et de revigo¬rer les capacités bobolaises. Il est à citer plus particulièrement la mise en place de la structure interministérielle chargée de la Coordination du Programme de Réhabilitation de Bobo-Diou¬lasso et sa région (CPRB) en 1997 et toutes les autres initia¬tives qui s’en sont suivies.
La commune de Bobo-Dioulasso connaît une longue tradi¬tion de concertation sur les questions vitales pouvant orien¬ter le devenir des citoyens. L’esprit du dialogue social a per¬mis d’expérimenter pour la première fois dans la commune de 1997 à 2004 une étude sur la relance de l’économie locale dite processus « ECOLOC ». Au cours de ce processus les acteurs locaux ont défini un Cadre de Référence pour le Dé¬veloppement Economique (CRDE) de Bobo-Dioulasso et sa région avec pour vision : « Faire de Bobo-Dioulasso et de sa région, dans les 25 prochaines années, le coeur économique et industriel du Burkina Faso et le pôle d’équilibre entre les pays du Sahel et les pays côtiers de l’espace Ouest- africain ». A la suite du CRDE, ils ont élaboré un Plan Programme de Développement Economique Local (PPDEL) qui en constitue la tranche opérationnelle. Arrivée à la tête de la commune en juillet 2016, l’équipe du Conseil municipal s’est dotée d’un ambitieux Plan communal de développement (PCD)pour la période 2017-2020 axé sur la participation communautaire aux actions de développement communal.
MONOGRAPHIE DE LA COMMUNE
DE BOBO-DIOULASSO
Les projets en cours
de réalisation
HomePresentationNos editionsContact 
Phone:00226 20-95-51-55 /  00226 74-77-60-22
Contact
ARTIGRAPH
IMPRIMERIE DE LA VILLE
IMARTICOM
GROUP IMARTICOM
Email: imartcomm@gmail.com
Rue Alwata Diawara Bobo-Dsso •Burkina Faso
Nos editions
About
Shop
Home
CONTACT INFO:
QUICK LINK